ELISABETH 1ère

C’est la fille de Pierre le Grand qui lui succèdera : Elisabeth 1ère mènera un coup d’état dans la nuit du 24 au 25 novembre 1741. Elle tient beaucoup de son père, et aura à cœur de poursuivre la construction de sa ville !   Un des diplomates disait de Saint-Pétersbourg à l’époque :’ L’architecture bâtarde de la capitale tient de la Française, de l’Italienne et de l’Hollandaise…Les grands de l’Empire russe ont dû venir s’établir ici à contrecoeur car Moscou et le Kremlin resteront toujours pour les russes le véritable centre du pays… On voit bien que les palais qui se trouvent sur les bords de la Néva ont été bâtis davantage par obéissance et peur que par goût. Les murs sont déjà crevassés ; on se demande comment ils ne tombent pas. A ce sujet, un ami m’a dit récemment que si partout ailleurs les ruines se faisaient d’elles-mêmes, ici, on les construisait !’
Elisabeth veut que tout cela cesse – elle veut réveiller cette ville et fait honneur au projet fabuleux de son père….

Bartolomeo Francesco RASTRELLI, maître du baroque russo-italien, va donner des couleurs à Saint-Pétersbourg : on lui doit le Palais d’Eté – Tsarskoïe Selo – le Monastère Smolny – le Palais Stroganov – et surtout bien sûr le Palais d’Hiver jusqu’en 1761. Sous son règne, Elisabeth 1ère créera la Manufacture Impériale de Porcelaine de Saint-Pétersbourg en 1744, à qui elle donnera dans un premier temps le nom d’un très grand scientifique russe Lomonossov.
En 1756, elle fera ouvrir un ‘’théâtre public pour la représentation des tragédies et des comédies’’, devenant ainsi la ‘’mère du théâtre russe’’’ ; en 1758, ce sera l’ouverture de l’Académie des Beaux-Arts. Elisabeth 1ère fera également beaucoup pour développer les relations diplomatiques avec la France – de nombreux artistes et professeurs de beaux-arts français font le choix de s’installer en Russie. L’impératrice accueillera en 1760 près de 200 000 personnes, huguenots chassés de France après la révocation de l’Edit de Nantes. Elle récupèrera ainsi de grands talents, de nombreux artisans, commerçants, mais aussi des ingénieurs et des scientifiques.
Elisabeth 1ère meut brutalement en janvier 1762 à 53 ans.
Elle fut bien la fille de son père, et avait son intelligence, mais ses extravagances également : dans un incendie, on raconta qu’elle perdit 4 000 robes…Et à sa mort, un record mondial, la garde-robe de l’impératrice comptera 15 000 vêtements!!!

 

La Grande Catherine II

Elisabeth 1ère avait désigné son neveu, Pierre Fédorovitch – il succède à sa tante à 34 ans et devient Pierre III. Il sera incohérent, instable et tourmenté. Heureusement, sa tante le sachant, elle l’avait marié en août 1745 à une princesse allemande – Elle se nommait Sophie-Augusta-Frédérique d’Anhalt-Zerbst-Dernbourg. On lui avait donné un autre prénom lors de ses fiançailles, Catherine… La Russie et le monde entier apprendront très vite à la connaître, et elle reste le ‘’meilleur tsar de Russie’’ !!!!!
‘’Souveraine des Lumières’’
Quand elle meurt en 1796, on recensera dans ses collections près de 4 000 tableaux, 7 000 dessins, 80 000 gravures et 10 000 pierres gravées.

Parmi le vaste héritage culturel de la ville, composé de chefs d’œuvre des plus grands architectes, sculpteurs et artistes russes et européens, la porcelaine occupe une place particulière :

Nicolas II, Alexandra et leurs 5 enfants

De magnifiques objets d’art créés dans cette fine matière par la Manufacture de Porcelaine Lomonossov, ancienne Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg, et à nouveau Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg peuvent être considérés à juste titre comme les précieuses archives historiques et culturelles de la Ville et de la Russie elle-même. La Manufacture Impériale de Porcelaine a été fondée par l’Impératrice Elisabeth en 1744 à Saint-Pétersbourg, où un scientifique russe, le talentueux D. Vinogradov (1720 – 1758) mit au point les méthodes de production de la première porcelaine russe. La Manufacture appartenait à la famille royale Romanov et cette très fine porcelaine équipait la Cour et la Famille Royale. La création de luxueux services de table pour l’Impératrice Catherine II pour son usage personnel, certains de ces services comprenant plus de 1000 pièces , a beaucoup contribué au prestige international, que la Manufacture a rapidement connu à l’époque et a conservé aujourd’hui.
Pour orner ses nombreux palais de Saint-Pétersbourg, la Grande Catherine commanda également de nombreux vases et des objets de porcelaine sculptés en harmonie avec la magnificence de ses résidences, pièces aujourd’hui maîtresses dans les collections des différents musées russes, et notamment de l’Ermitage. A la fin du 18ème siècle, la Manufacture Impériale est considérée comme produisant la porcelaine la plus merveilleuse et la plus raffinée de Russie et même d’Europe, alliant un style personnel à un goût esthétique parfait.
Par la suite, les artistes de la Manufacture continuent d’étonner le monde par la très haute qualité de la porcelaine et des dessins qui la décorent. Ils réalisent de superbes compositions de fleurs en porcelaine ou copient les célèbres tableaux des Maîtres européens des collections de l’Ermitage.

 

En octobre 1917, l’entreprise est nationalisée.
Dans l’histoire de l’art décoratif, l’époque soviétique est marquée par l’unique témoignage de « la propagande communiste sur porcelaine » réalisé par ‘’Usine de Porcelaine d’Etat’’, qui reflète toutes les tendances artistiques et sociales de cette époque.
Au cours des années 20 de nombreux artistes participent aux créations de porcelaine, entre autres : K.Malevich et W.Kandinsky.
En 1925, pour le 200ème anniversaire de l’Académie des Sciences
de Russie, la Manufacture prend le nom du fameux scientifique russe M. Lomonossov.
Aux débuts des années 30, la Manufacture de Porcelaine Lomonossov crée un nouveau style de porcelaine soviétique et continue de se développer dans le contexte de construction du Socialisme en URSS, fabriquant des produits ‘’reflétant le quotidien socialiste’’.
Parallèlement, la porcelaine haut de gamme conserve son style classique en développant les techniques de fabrication traditionnelles. La très haute qualité des produits fabriqués à la Manufacture et la maîtrise des artistes ont été de nombreuses fois récompensées par les plus hautes distinctions lors d’expositions nationales et internationales. La modernisation d’une des plus anciennes entreprises de la ville et le choix de nouvelles technologies ont permis d’accroître la qualité et la variété des produits.La Manufacture de Porcelaine Lomonossov fut ainsi la première à mettre au point les techniques de production de la porcelaine bone china et à en démarrer la production. Cette nouvelle matière offre plus de blancheur, de finesse et de transparence.

Jeu d’échecs LES ROUGES et LES BLANCS – Dessiné par Natalia DANKO en 1922

Danseuse étoile Galina Ulanova

                     

De nos jours, la gamme proposée par la Manufacture se compose de plus de 500 articles en porcelaine dure, en porcelaine tendre et en bone china, avec des motifs sous émail, sur émail, peints main ou en chromos, ou combinant les deux techniques utilisant des métaux rares et précieux.

La production de l’usine avec le logo ‘’ЛФЗ’’ provient de modèles d’artistes russes célèbres. On peut la voir dans de nombreux musées en Russie et à l’étranger, dans les salles de banquet du Kremlin et dans la résidence de l’Eglise Orthodoxe de Russie. Elle est aussi souvent utilisée comme présent d’Etat pour des dirigeants de pays étrangers et comme prix dans les manifestations sportives ou culturelles.

La porcelaine des bords de la Neva devient de plus en plus appréciée dans le monde et la Manufacture exporte ses produits dans près de 30 pays, tels que les USA, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon, etc. En 2003, la société Deshoulières SA de Chauvigny dans la Vienne et sa filiale Porcelaine de Sologne sont les distributeurs exclusifs en France des produits de la Manufacture. Créé en 1844, le musée de la porcelaine fut créé à la Manufacture. Totalement rénové en partenariat avec le Musée de l’Ermitage, il a été inauguré fin décembre 2003. Il présente une collection unique constituée depuis plus de 150 ans et s’agrandit en permanence des oeuvres d’artistes qui créent dans le laboratoire mis à leur disposition par la Manufacture.
En 2002, la famille d’entrepreneurs et de donateurs russes Tsvetkov a racheté aux propriétaires étrangers la part majoritaire de l’entreprise. Galina Tsvetkova, collectionneuse d’art, connaisseuse et experte en porcelaine artistique russe, a été nommée présidente du comité de surveillance de la société.. La principale stratégie artistique de l’entreprise réside maintenant dans l’encouragement de la créativité individuelle des artistes contemporains de la porcelaine.
La manufacture de porcelaine impériale est l’une des rares entreprises de l’industrie de l’art à avoir conservé son équipe créative. Aujourd’hui, une vingtaine d’artistes et de sculpteurs hautement qualifiés travaillent dans le laboratoire créatif de l’entreprise. Les artistes créent de nouvelles œuvres, différentes les unes des autres et qui sont reconnues tant par les amateurs de porcelaine que par les experts.

À la recherche de nouvelles solutions artistiques, la manufacture invite régulièrement des artistes contemporains de renom à coopérer. Outre les expériences créatives, un élément important de la période des années 1990 à 2010 est le tournant vers l’histoire de l’art de l’entreprise. Cet intérêt se manifeste par la création de répliques d’œuvres uniques de la période impériale ainsi que de chefs-d’œuvre de la porcelaine de propagande. En 2007, le célèbre vase datant des premières décennies du XIXe siècle, a été recréé. Il a fallu quatre longues années aux sculpteurs et aux artistes pour produire des copies exactes de vases en forme de cratère à partir d’un échantillon datant de 1830. Aujourd’hui, plus de deux millions d’articles sont produits chaque année. Le catalogue est régulièrement renouvelé.

Cette porcelaine élégante et artistique estampillée « ЛФЗ », passionnante et originale, riche de 300 ans d’histoire, est et demeure la Première Porcelaine de Russie.

 

D’AUTRES CRÉATIONS TRÈS ATTACHANTES …