logo
paques7
Joyeuses Pâques - Christ est ressuscité - Carte de 1907

L' Edito de Pascale

Bonjour,

Cette année, Pâques sera fêtée le 2 mai par les russes.
Les orthodoxes russes préparent Pâques six semaines à l’avance, dès fin février ou début mars.
Pâques est la Fête des Fêtes!
Le Carême de Pâques dure six semaines.
Aujourd’hui son suivi est moins rigoureux, mais dans l’ancien temps, la viande et tous les produits d’origine animale étaient interdits.
De nombreux russes le pratiquent aujourd'hui, plus d’un quart de la population dit respecter le jeûne pascal. Les motivations sont parfois peu ‘’orthodoxes’’ : perdre quelques kilos à la sortie de l’hiver, gagner un pari fait avec des amis ! Bien sûr, certains sont très sincères dans leurs convictions religieuses et le suivent avec cœur et sincérité !
Sans titre
De leur côté, les restaurants russes essaient de proposer à leur clientèle des plats ‘Spécial Carême’ et de rebondir sur ce renouveau, comme diraient certains journalistes !

A la maison, avec les enfants on peint les oeufs, on cuit les koulitchi et on surveille la pashka : tout doit être prêt pour le jour de Pâques.

Христос Воскресе Воистину ВОСКРЕСЕ

Pendant la nuit pascale, on se rassemble dans l’église avant minuit. A minuit, les cloches sonnent, et les portes royales s’ouvrent. Les popes, un cierge à la main, s’avancent au milieu d’une forêt de cierges allumés. La messe de Pâques dure plusieurs heures.
La messe terminée, la procession sort de l’église au son des cloches, fait le tour de l’église, qui symbolise à ce moment-là le tombeau scellé, dont l’ange divin viendra faire rouler la pierre. C’est un moment très fort en émotion!
L’église rouvre ses portes, les fidèles y pénètrent en chantant ‘’Le Christ est ressuscité d’entre les morts ‘’.
C’est le début des matines de Pâques à la fin desquelles les popes échangent d’abord entre eux le baiser pascal, puis ils sortent du sanctuaire avec la croix, l’évangile et les icônes et se placent devant les portes saintes – c’est maintenant que les fidèles viennent baiser la croix, l’évangile et les icônes, puis échangent le baiser pascal à leur tour avec les popes et entre eux . On se dit :
Le Christ est ressuscité !
En vérité, le Christ est ressuscité !
Puis, c’est la bénédiction des mets de Pâques, œufs décorés, Pashka, Koulitchi...déposés sur de longues tables, parfois dehors devant l’église, tellement ils sont nombreux !
Une tradition populaire, toujours suivie par certains, veut que l’on aille fêter Pâques avec les parents défunts : on leur apporte des oeufs décorés qu’on laisse sur leurs tombes ainsi que les cierges laissés allumés.

paques5
Embrasse moi en l'honneur de la fête de Pâques.
paques6
Rentrons vite à la maison pour rompre le carême - Carte de 1913
paques10verso
Un enfant souhaite une joyeuse Pâque à sa grand-mère et à son grand-père. Carte de 1913
Sans titre
Sans___ titre
Sansffff titre
Sans titrççç

Nos coups de cœur

20200315_144600

Envie d'en découvrir un peu plus sur la Russie ?

Je suis heureuse de vous présenter Ma Russie, un agenda perpétuel que j’ai eu à coeur d’écrire pour vous raconter ce pays, vous emmener au cours d’une année dans cette Russie qui fait partie de ma vie depuis prés de 50 ans – Une année pour découvrir un peu mieux les russes, leur histoire, leur langue, leur humour, leurs traditions, leurs talents...

couverture-livre-pascale-1
logo