logo
IMG_7558-COLLAGE 2

L' Edito de Pascale

Bonjour,

Toutes ces poupées créées par Yulia resteront l'un des très gros coups de coeur de mes 20 dernières années russes.
Elles sont magnifiques, touchantes, tendres et nous font retomber en enfance, ou revivre les moments, où nous avions nos propres enfants dans les bras. Quand je les ai près de moi, je revis toujours ces moments magiques....

Elles sont en tissu, travaillées à l'ancienne, entièrement faites mains des cheveux aux laptis, chaussures typiques des campagnes russes. Les visages sont façonnés mains dans du papier mâché, puis peints mains - il n'y a donc jamais deux poupées identiques... chaque poupée a son visage, son caractère, son costume. De véritables petites merveilles !
En plus, Yulia eut une idée magique : quelques années après la péréstroïka, elle récupéra d'authentiques costumes traditionnels de petits musées de provinces qui durent fermer ... et, plutôt que de les conserver chez elle dans des valises ou des cartons, elle décida d'utiliser ces superbes tissus pour coudre des vêtements à ses poupées. Du coup, les habits de ces belles poupées sont réalisés dans des tissus qui ont 100, 150 ans parfois... J'aime tant quand la tradition est respectée, et quand on lui fait jouer un rôle dans notre propre histoire.
Respect et transmission !
Ces poupées m'accompagnent depuis très longtemps, ma collection s'est agrandie au fur et à mesure des créations de Yulia. J'ai mis en scène ses poupées sur chacune de mes expositions, elles y ont joué le rôle d'enfants de 3 à 8 ans pour le plus grand plaisir des visiteurs.


Prenez le temps de les découvrir, et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions
les concernant. Je vais vendre une partie
de ma collection personnelle.
A bientôt le plaisir
de vous en parler davantage !

photo
ECC_4101
DSC_0036
DSC_0037 copie
CIMG2935
DSC_0672

Envie d'en découvrir un peu plus sur la Russie ?

Je suis heureuse de vous présenter Ma Russie, un agenda perpétuel que j’ai eu à coeur d’écrire pour vous raconter ce pays, vous emmener au cours d’une année dans cette Russie qui fait partie de ma vie depuis prés de 50 ans – Une année pour découvrir un peu mieux les russes, leur histoire, leur langue, leur humour, leurs traditions, leurs talents...

couverture-livre-pascale-1
logo