(Français) Magnifique poupée en tissu

195,00

(Français) DARIA est une magnifique poupée  en chiffon créée par ALEXANDRA de Moscou, primée de nombreuses dans le monde entier, pour ses créations tant en porcelaine qu’en tissu.
C’est une très belle poupée de 80 cm de haut. Son nez, ses yeux, sa bouche ont été brodés.
Les costumes traditionnels des Provinces du Sud et du Centre de la Russie sont typiques des coupes anciennes, du travail traditionnel du costume avec une forte prédominance du blanc et du rouge.
Les jeunes filles en âge d’être mariées portaient sur leur chemise une ponyova (jupe) en laine de couleur gris foncé, noir ou rouge foncé.
Quand il faisait froid, les femmes portaient des vestes sans manches (shuspan).
La coiffe signifiait beaucoup pour les femmes. Une vieille tradition voulait que les cheveux des femmes soient une marque de sorcellerie.
La coiffe qu’elles portaient au quotidien (kichka ou povoynik) était très modeste. Les femmes mariées cachaient leurs tresses sous leur coiffe ;
les jeunes filles tressaient leurs cheveux avec de beaux rubans et de petites décorations spéciales. Les jeunes filles nouaient des rubans autour de leur tête
ou mettaient des coiffes en forme de nid laissant le dessus de leur tête à découvert. La coiffe de fête (soroka) était, elle,  très sophistiquée et pesait plusieurs kilos.
Les jeunes filles ne portaient qu’une seule natte, alors que les femmes mariées en avaient deux. C’est seulement le jour du mariage que la marieuse faisait deux nattes à la fiancée.

Le costume de DARIA est la parfaite copie d’un costume de fête (seconde moitié du 19ème siècle).d’une femme récemment mariée
de la Province de Voronezh (500 kms au Sud de Moscou) L’original appartient au Musée Ethnographique de Saint-Pétersbourg.

 

Out of stock

Categories: ,